samedi 4 août 2012

COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT


I.1.1. Communication pour le développement
On la définit comme l’ensemble des processus d’information et d’évaluation de même que l’ensemble des actions aptes à solliciter et à susciter la participation d’une population à son propre développement (Séminaire sur la communication et le développement, 1983, p.6), ou encore comme l’ensemble d’activités planifiées de communication visant le changement individuel et social (Middleton, 1985, p.31), ou la pratique de la communication dans le but de promouvoir le développement socio-économique, c'est-à-dire un type de changement social planifié (Rogers,1976)[1].  En 1997, les Nations Unies ont adopté une définition formelle de la communication pour le développement qui apparaît à l’article 6 de la Résolution 51/172 de l’Assemble générale où celle-ci insiste sur la nécessité de soutenir : « les systèmes de communication réciproque, qui facilitent le dialogue et permettent aux communautés de prendre la parole, d’exprimer leurs aspirationt, leurs préoccupations et de participer aux décisions concernant leur développement.» (FAO)

I.1.1.1. Aperçu historique du concept
Le concept de communication pour le développement est né dans le contexte de contribution apportée par les médias et les communications au développement dans les pays de tiers-monde.  Dans les années 1950 et 1960, plusieurs organismes de développement international tels l’Unesco, l’Agence américaine pour le développement international(USAID), l’Organisation de Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO), le programme de Nations unies pour le  développement(PNUD), et l’Unicef ont subventionné de nombreux projets exploitant les médias à des fins de communication, d’information ou d’éducation, en vue de faciliter le développement. Ils ont en suite fait la promotion de la communication pour faciliter l’implantation de projets de développement.
Quant à l’expression « communication pour le développement », selon clearinghouse for development communication, elle aurait d’abord été employée aux philippines dans les années 1970 par le professeur Nora Quebral pour qualifier les procédés de transmission et de communication de nouvelles connaissances dans le domaine de l’environnement rural. Le champ a ensuite été étendu à tous ceux qui cherchaient à améliorer les conditions de vie de plus démunis.   Erskine Childer



[1] BESSETTE G. & RAJASUNDERAM C.V.,- La communication participative pour le développement: Un agenda Ouest-africain.- Ottawa : CRDI, 1996, p. 11.

4 commentaires:

  1. bien sur mais il faut aller loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci, mon projet de produire des articles inédits sur la communication pour le développement, domaine mois connu du monde scientifique, mais prometteur!

      Supprimer
  2. je suis fort intéressé de tes contenus!

    RépondreSupprimer

Kindu: Salomon SK Della sauve le petit séminaire Notre Dame des Apôtres fermé il y a 2 ans

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon SK Della vient de sauver le petit séminaire Notre Dame des Apôtres de Kindu, fer...